Pourquoi choisir des cosmétiques biologiques ?

Si vous n'êtes pas nés avec des produits bio dans le berceau, il y a sûrement eu un jour où il a fallu faire un choix, pas vrai ? Alors, bio ou pas bio ? Si vous êtes encore indécis, ce blog est là pour tenter de vous aider à vous faire votre propre opinion (et pourquoi pas tenter de vous convaincre, j'avoue !).


Personnellement, j'ai fait le choix du bio pour plusieurs raisons, raisons qui ont évoluées avec moi au fil du temps, de mes expériences personnelles et professionnelles. D'abord pour moi puisqu'ayant eu des soucis de santé jeune et une mère avec une peau atopique, j'ai rapidement compris que je ne devais pas mettre n'importe quoi sur ma peau. Ensuite pour mes proches (ma belle mère adore Weleda maintenant!), mes amis et puis ce fut au tour des nombreuses clientes qui chaque jour demandaient conseils. Enfin, parce qu'ayant suivi une formation d'esthétisme, mes cours de cosmétologie m'ont permis de découvrir en détails la composition d'un produit cosmétique, dit "conventionnel", par définition à l'opposé du bio ! Le bio est bon pour notre jolie planète, pour nous et les générations futures.
Lors d'échanges avec mes clientes, j'ai pu relever plusieurs raisons pour lesquelles elles faisaient le choix de la cosmétique bio, que j'aimerai partager avec vous :

Par altruisme envers ma planète !

L'agriculture biodynamique et l'agriculture biologique sont des cultures sans produit chimique. Cela permet de maintenir la santé des sols et des écosystèmes. Vous pouvez aussi être vigilant sur la provenance du produit : s'il est produit à l'autre bout du monde, son acheminement créera logiquement une plus grande de pollution.

Par altruisme envers ma région et mon pays !

Il existe beaucoup de marques de cosmétique bio françaises. Renseignez-vous, elles aident souvent les producteurs locaux. De plus, les produits sont pour la plupart fabriqués dans des usines labélisées qui font donc attention à leur consommation énergétique, à la gestion de leurs déchets, et qui entretiennent leurs locaux avec des produits écologiques.

Pour aider à préserver le savoir faire !

Les fleurs récoltées à la main que l'on retrouve entre autres chez DR Hauschka et Weleda, ou encore l'authentique procédé d'extraction de l'huile d'Argan de chez Nafha. sont autant d'exemples de savoir-faire manuels uniques qui doivent être préservés (et en plus ça pollue moins et ça donne des emplois !).

Pour aider à préserver une espèce végétale ! (si si !)

La culture biologique des plantes est une culture dite "responsable", qui signifie qu'on ne cultive que ce dont on a besoin. On attend la bonne période pour semer et cueillir la plante. Ainsi, pas besoin de pesticide chimique, la plante pousse naturellement.

Pour moi même !

« Il n'y a pas de mal à être la plus belle, surtout au naturel ! ». Dans tous mes articles j'essaie de vous expliquer en quoi le bio est plus sûr et plus efficace. Je ne compte plus les témoignages de clientes (et de blogueuses) qui ont retrouvées leur peau et leurs cheveux d'enfant.

Parce que je vais devenir maman !

Il est intéressant de constater que la maternité aide à faire évoluer (changer ?) les mentalités. Beaucoup de futures mamans, inquiètes, se renseignent sur le bio (et notamment la cosmétique bio) sur les conseils de leur sage femme. Et de plus en plus de maternités conseillent d'appliquer des soins bios sur bébé (la gamme Weleda bébé étant la plus souvent citée), car sa peau n'est pas protégée comme la notre, elle sera donc beaucoup plus sensible aux contenus des soins qui lui seront appliqués vis-à-vis des composés chimiques qu'ils contiennent. Pensez-y !

Bien sûr, il existe beaucoup d'autres raisons, quelles sont les vôtres ?

Amandine.