Les produits qui fonctionnent... sur la peau acnéique.

Ahlala la peau acnéique, après une bonne période à l'adolescence, elle nous revient plus belle et forte que jamais à nos 25 ans ! Alors, voici ma sélection de produits bio efficaces pour les peaux acnéiques.



Précision : mesdames, si vous avez des boutons juste avant/pendant vos menstruations, les produits suivants ne seront pas adaptés.

J'ai eu la chance de suivre mes clientes pendant une durée assez longue, voilà pourquoi je sais que les produits suivants fonctionnent vraiment sur différents types d'acnés.

Ce qu'il ne faut PAS faire :
- Assécher sa peau : comme la peau est grasse, nous voulons sans cesse l'assécher. avec des crèmes "matifiantes", absorbantes", etc. La peau, qui cherche naturellement à se rééquilibrer, se sent agressée et crée du sébum. Au final, c'est le serpent qui se mord la queue !
- Faire des gommages : la peau acnéique est un terrain fragile composé de bactéries. Si vous avez tendance à faire trop de gommage, les bactéries vont se propager et d'autres boutons vont apparaître.
- Masser sa peau : comme le point précédent, il faut éviter de masser une peau acnéique sinon les bactéries vont se propager. De ce fait, il est conseillé d'appliquer vos soins par effleurages.
- Trop nettoyer sa peau : il est important de bien nettoyer une peau acnéique, mais tout a une mesure. Si vous « décaper » votre peau, elle se renflammera. Donc préférer les nettoyants doux !

Le protocole de la marque Dr. Hauschka

Chez Dr Hauschka, on voit les choses d'une façon différente et ça marche ! La clé : rééquilibrer sa peau.
Le matin :
- La crème purifiante  : nettoie en douceur la peau en enlevant les impuretés grâce aux broyats d'amandes.
Utilisation : Prenez 1 à 2 cm de crème dans le creux de la main, y ajouter un peu d'eau, l'étaler sur l'ensemble des mains et appliquer sur le visage en mouvement de pressions douces (on évite le contour des yeux). Répéter les mouvements 3 fois, ajouter de l'eau si besoin. Puis rincer à l'eau.
- La lotion clarifiante  : prépare la peau à recevoir le soin, assainit et calme la peau grâce au marronier d'Inde et au calendula.
Utilisation : Après avoir séché sa peau, appliquer 2 ou 3 sprays de lotion. Soit directement sur le visage, soit a l'intérieur des mains. Puis faites les mêmes mouvements que pour la crème purifiante : des pressions douces sur l'ensemble du visage.
- L'huile équilibrante  : un cocktail d'huiles sur une peau acnéique peut paraître fou, mais comme je vous le disais plus haut, Dr Hauschka ne fait rien comme tout le monde ! Le fait d'apporter de l'huile oblige la peau à se rééquilibrer d'elle-même.
Utilisation : Prendre quelques gouttes dans le creux de la main, faire chauffer et appliquer en mouvement d'effleurage sur l'ensemble du visage (sauf le contour des yeux).

Le soir :
On applique la crème purifiante, la lotion clarifiante et c'est tout ! Le but étant de laisser sa peau travailler. La nuit votre peau se répare (la journée, elle se protège des agressions extérieures) et chez Dr Hauschka on ne veut pas que votre peau devienne fainéante. Donc on l'a laisse faire son boulot.

En cure ou 1 à 2 fois par semaine, vous pouvez utiliser les soins spécifiques :
- Le bain de vapeur  : il aura pour but d'ouvrir les pores de la peau et la permettre de se débarrasser des impuretés.
Dans un bol, mettre 2 càc de Bain de vapeur dans 1/2 litre d'eau chaude. Penchez-vous au-dessus du bol (avec cheveux attachés et sans lunettes) et mettez une serviette pour concentrer la vapeur sur votre visage durant 10 minutes.
- Le masque purifiant  : nettoie en profondeur, absorbe les points noirs, estompe les rougeurs et apaise.
Dans une coupelle, mettre 2 càc avec la même quantité d'eau et appliquer la préparation sur l'ensemble du visage. Humidifier et rincer abondamment à l'eau chaude après 10 minutes de pose.
- La cure Intensive Clarifiante (avant 25 ans)  : accélère la cicatrisation.
Cure de 28 jours, 4 fois par an, à la place de la lotion clarifiante, le matin et soir.
- La cure Intensive Clarifiante (à partir de 25 ans)  : clarifie le teint et affine le grain de peau.
Cure de 28 jours, 4 fois par an, à la place de la lotion clarifiante, le matin et soir.
- Le masque revitalisant  : ( mon masque préféré chez eux ! ) affine le grain de peau, hydrate et aide à la cicatrisation.
Appliquer en couche moyenne sur l'ensemble du visage (on évite les yeux), laisser 15 minutes et rincer.

Les indispensables

Comme je l'ai dit plus haut, je conseille souvent de ne pas assécher la peau et de prendre une crème de soin pour peau déshydratée. Pour traiter la peau, vous pouvez utiliser des produits plus spécifiques aux peaux acnéiques, comme ceux qui suivent :
Absolution : il y a beaucoup de produits indispensables dans la marque Absolution ! Les meilleurs retours pour peaux acnéiques concernent, La solution+ contrôle et Le soin purifiant.
La solution+ contrôle est un sérum aqueux à mettre localement, avant sa crème, seul le soir ou a mélanger avec La crème du jour de Absolution. Cette super solution saura faire disparaître vos boutons en un rien de temps, grâce à un malin mélange d'actifs cicatrisants, purifiants, protecteurs et j'en passe !
Le soin purifiant est un masque crèmeux qui permet d'enlever les impuretés, de resserrer les pores, d'aider à la cicatrisation et de donner un coup d'éclat au teint.

Douce Angevine : cette marque propose des soins composés de synergie d'huiles végétales et huiles essentielles.
Précise est un fluide purifiant et cicatrisant. Sa texture ressemble à une huile sèche, ce qui permet de ne mettre que quelques gouttes pour l'ensemble du visage (ou même du dos et du décolleté).
Lumière est une poudre gommante à mélanger avec de l'eau (et quelques gouttes de Précise). Ce gommage permet une exfoliation douce grâce à la poudre de riz et au fait de pouvoir doser soi-même la quantité de poudre et d'eau !

Sanoflore : vous allez le découvrir au fur et à mesure des pages, Sanoflore n'est pas ma marque préférée en matière d'éthique. Néanmoins, il faut avouer que certains produits sont de très bonnes qualités.
La lotion Aqua Magnifica est un complexe de 9 huiles essentielles associées à l'extrait de menthe poivré. Elle s'utilise avec un coton et permet d'éliminer les cellules mortes de la peau. Et je dois vous dire que pour une lotion, elle nettoie vraiment, vraiment bien la peau !

J'espère que cet article vous aidera. Chaque acnè étant différent, je vous conseille de pousser la porte d'un institut bio. L'esthéticienne vous conseillera un protocole sur-mesure : résultats garantis !
Et vous, qu'elles sont vos produits pour traiter l'acné ?

Amandine.