L'utilisation sur cheveux décolorés, colorés chimiquement ou gris.

Troisième et dernière partie du dossier sur la coloration aux plantes. Dans cet article, je vais vous parler de cas particulier, des marques que j'ai citées dans le premier article de cette série et des retours clients.



Les points suivants s'ajoutent aux étapes de la coloration aux plantes. Si vous ne les avez pas lus, voici les articles précédents :
Partie 1 : La coloration aux plantes.
Partie 2 : L'application de la coloration aux plantes.
Partie 3 : L'utilisation sur cheveux décolorés, colorés chimiquement ou gris.

Les cheveux gris, blancs

Précision : Une coloration aux plantes permettra d'apporter des nuances, de couvrir les cheveux blancs, de foncer ou d'homogénéiser la couleur des cheveux. Elle ne pourra pas les décolorer.

Le déroulement d'une coloration aux plantes pour cheveu grisonnant n'est pas très différent. Il faut juste ajouter une étape !
Comme je vous disais dans le premier article, la coloration est à base d'henné et d'indigo. Plus la couleur est foncée, plus la proportion d'indigo sera importante. Malheureusement, l'indigo ne couvre pas les cheveux blancs. Si vous avez une couleur de cheveux foncés et que vous souhaitez une couvrance totale des cheveux blancs, il faudra appliquer la méthode en deux temps. Si votre couleur d'origine est assez claire, vous pouvez appliquer une couleur ton sur ton. Néanmoins, il se peut que les cheveux blancs soient d'une nuance légèrement plus clairs lors des premières colorations.

La coloration en deux étapes :
Elle consiste à colorer les cheveux une première fois avec du henné pur, soit sur l'ensemble de la chevelure (pour la première fois), soit juste sur les racines (pour les repousses). Cela permet de faire une pré-pigmentation du cheveu blanc.
La méthode d'application est la même que dans l'article précédent. Le temps de pose du henné pur est de 2 heures, le rouge doit être soutenu ! Après rinçage, vous pouvez appliquer la nuance souhaitée (toujours en suivant les indications de cet article), elle couvrira totalement la teinte rouge.

Les cheveux décolorés chimiquement

Un cheveu blondi ou décoloré est un cheveu abîmé, le risque est que la coloration ne soit pas homogène et qu'elle vire au vert. Mais pas de panique, voici les recommandations à suivre :
- Après votre shampoing, sur cheveux humides, mettre quelques gouttes d'huile (type amla ou coco) sur l'ensemble de la chevelure et le cuire chevelu.
- Si votre blond est très clair, je vous conseille de faire une coloration en deux étapes : colorer les cheveux avec du henné pur, laisser poser 30 minutes à 1 heure puis rincer. Pour plus de détails, regarder le point d'avant.
- Recommencer l'opération avec la nuance souhaitée (brun, châtain, etc). Laisser agir la coloration 30 min. Dans ce cas, le temps de pose est court mais les colorations seront plus fréquentes et ce, jusqu'à obtention de la couleur souhaitée.

Les cheveux coloré chimiquement

La transition sera plus ou moins rapide selon les marques ou la qualité des plantes. J'aimerais vous donner l'avis des marques qui m'ont formée avant de donner ma propre opinion.
La marque Khadi :
La marque Khadi prône la qualité des plantes qui sont contenues dans leurs colorations. Chaque plante est issue des meilleures cultures d'Inde. Les plantes sont cueillies dans une période définie et broyées très très finement. Aucun additif ne sera ajouté afin de profiter au maximum du pigment et d'aider la fixation de la coloration.
Résultat : Le fait de ne pas ajouter d'additif rend la couleur plus intense. Néanmoins, les cheveux ont tendance à être plus secs. C'est pourquoi, il faut mettre de l'huile sur les cheveux avant le shampoing. La marque conseille d'espacer de plusieurs shampoings (bio, sans silicone) la coloration chimique de la coloration aux plantes, de faire un test sur une mèche et de réitérer jusqu'à obtention de la couleur désirée. La coloration deviendra un soin.

La marque Logona :
La marque Logona dispose d'une bonne qualité de henné puisqu'il est issu du commerce équitable d'Egypte. Pour que vos cheveux soient les plus doux possible, ils ajoutent de l'huile de jojoba (en poudre) et de la protéine de blé.
Résultat : Les cheveux sont nourris, mais l'huile a pour effet d'altérer la couleur et la tenue. La marque conseille d'attendre quelques mois entre une coloration chimique et une coloration aux plantes. L'idéal est de faire des masques d'argile pour enlever au maximum la coloration chimique du cheveu. Faire un masque à l'argile par semaine puis, au bout d'un ou deux mois, passer à la coloration aux plantes.

Mes conseils :
J'ai suivi beaucoup de clientes qui se sont mises à la coloration aux plantes après des années de colorations chimiques. Les meilleurs retours ont été avec la marque khadi. La tenue, le volume, l'intensité de la couleur sont incomparables. Néanmoins, je n'ai jamais conseillé de passer si rapidement de la coloration chimique à la coloration aux plantes (même avec Khadi). Je préfère être précautionneuse et vous conseiller de faire 3 ou 4 masques d'argile avant de passer à la coloration aux plantes.
Les résultats des premières colorations aux plantes peuvent varier selon votre nature de cheveux. C'est pourquoi, je suggère d'aller chez un coiffeur bio pour la toute première coloration. Il vous aidera et vous fera un conseil sur-mesure !

Une dernière astuce : si vous n'avez pas coiffeur bio dans votre ville, Boicoiff est là ! Le salon de coiffure Parisien (et bio ! ), propose une box couleur personnalisé avec un diagnostic au préalable ! Tout est fait à distance, et vous recevez la box chez vous. C'est juste là.

C'est ainsi que le dossier "Les colorations aux plantes" se ferme. En principe, tous les points techniques ont été abordés, mais si vous avez des questions : laissez un commentaire !

Amandine.