Le maquillage : effet naturel.

Fini le liner et les lèvres rouges ! En ce moment la tendance est de se maquiller sans avoir l'air maquillé (oui je sais, c'est tordu!). D'ailleurs, des tutoriels "maquillage naturel" sont disponibles sur les blogs, les sites de beautés et Youtube. L'effet est super frais et naturel mais les produits employés, pas du tout! Alors, voici ma version du maquillage naturel avec des vrais produits naturels et biologiques !


Dans ce tutoriel, nous allons reprendre deux techniques : le « strobing » c'est-à-dire jouée avec la lumière et les zones saillantes du visage. Et le « maquillage marié » qui a pour but de rendre le teint parfait, avec des couleurs claires, fraîches.
J'ai simplifié la technique et le maquillage pour que ce soit faisable par nous toutes et que nous ne passions pas trois heures dans la salle de bain ! Pour chaque étape, j'indique des conseils d'applications, des exemples de textures selon les types de peaux et des exemples de marques bio. Pour les marques Bio, je parle des marques que j'ai testées et aimées, elles n'y seront donc pas toutes. Concernant les couleurs, le meilleur moyen est de se déplacer dans un institut/magasin bio et d'essayer.
Avant tout maquillage, il est absolument indispensable d'appliquer une crème de jour adaptée à notre type de peau, un contour des yeux et de nourrir nos lèvres !

La base de maquillage

Elle permet au maquillage de mieux tenir tout au long de la journée. Elle n'est pas indispensable mais s'avère très utile pour des grosses journées, des événements ou juste parce que nous aimons avoir le teint parfait du matin jusqu'au soir !
Nous avons le choix entre plusieurs bases de teint. Si la peau brille facilement, a des pores dilatés et/ou des imperfections, prenons une base pour peaux grasses ! Sinon, la base classique suffira. Il est également possible d'appliquer les deux bases selon les zones.
Application : comme une crème de jour, aux doigts du milieu vers l'extérieur.
Les bases visage : base pour peaux grasses de Couleur Caramel , base maquillage pour tout types de peaux de Couleur caramel , base lumière de Zao , voile magique de 3 fées .
Les bases paupières : Lavera et Lily Lolo.

Le teint

Ici je conseille toutes les étapes pour avoir un teint parfait, néanmoins, tout le monde n'a pas besoin de faire toutes étapes (chanceuses!). Choisisez ce qui est adapté à votre peau. Nous pouvons très bien mettre localement du correcteur et de la poudre. Les étapes à ne pas manquer pour ce maquillage sont : l'illuminateur et le blush !
Dans tous les cas, variez la couvrance, la texture et la couleur de vos produits. Et essayer le maquillage sur une peau démaquillée avant de l'acheter.

Correcteur anti-rougeurs : ce correcteur de couleur « vert » est idéal pour les rougeurs et boutons.
Application : aux doigts par tapotement, localement (le mouvement de tapotement permet de poser la matière).
Marques : Couleur Caramel , Zao , 3 fées , Bo-ho , Lily Lolo.

Fond de teint : permet d'unifier le teint. Il sera de la même couleur que notre carnation.
Application : léger lissage du centre du visage vers l'extérieur du visage. Nous pouvons utiliser un beauty blender, une éponge à maquillage, un pinceau plat pour fond de teint, un pinceau kabuki ou nos doigts. Cela varie selon la texture du fond de teint et nos préférences ! À vous de tester et de voir ce qui est le plus pratique !
Eau de teint : idéal pour les peaux grasses, fini poudré, couvrance normal. Appliquer aux doigts.
Marque : UNE.
Fond de teint fluide : couvrance légère, fini naturel, peaux deshydratés. Appliquer aux doigts ou au pinceau FDT plat (exemple pinceau plat de la marque Mademoiselle bio) ou à l'éponge ( exemple d'éponge de la marque UNE).
Marques : Bo-ho, Zao, UNE, Avril, Dr. Hauschka, Couleur Caramel.
BB cream : la BB cream est une crème de soin combinée avec un fond de teint. Couvrance légère. Le type de peau varie selon la marque. Application aux doigts, comme un fond de teint fluide ou une créme de jour.
Marques : Melvita, Absolution, Couleur caramel , Lily Lolo, Lift Argan, Lavera, Avril.
Mousse de teint : couvrance moyenne, fini poudré, peaux deshydratés. Appliquer au doigts.
Marques : Lavera.
Fond de teint compact/stick/crème : forte couvrance, fini poudré, idéal peaux séches. Appliquer à l'éponge (exemple éponge de la marque UNE) ou au pinceau rond spécial fond de teint ( exemple pinceau de la marque UNE rond en poil de chèvre).
Marques : Zao, UNE, Couleur caramel.
Fond de teint poudre compacte : couvrance modulable, fini poudré mat, idéal peaux mixtes à grasses. Appliquer au pinceau poudre ( exemple pinceau poudre de la marque Mademoiselle bio en poil synthétique) ou au kabuki, il est plus touffu avec un manche plus petit ( exemple pinceau kabuki de la marque UNE en poil de chèvre).
Marques : Couleur Caramel, UNE, Bo-ho.
Fond de teint poudre libre : couvrance modulable, fini poudré, tout type de peaux. Appliquer au pinceau poudre ( exemple pinceau poudre de la marque Mademoiselle bio en poil synthétique) ou au kabuki, il est plus touffu avec un manche plus petit ( exemple pinceau kabuki de la marque UNE en poil de chèvre).
Marques : Lily Lolo, 3 fées, Bo-ho, UNE, Zao, Couleur caramel.

Correcteur anti-cernes : comme son nom l'indique, il permet de camoufler la couleur brune ou violet des cernes. Il est souvent d'une teinte jaunâtre et est un peu plus clair que notre carnation.
Application : aux doigt par tapotement ou avec un pinceau plat et fin en poils synthétiques en lissant légèrement. Utiliser localement.
Texture fluide (couvrance lègère) : Dr. Hauschka.
Texture crème (couvrance modulable) : Couleur Caramel, UNE (anti-cernes BB cream), UNE (anti-cernes stick), Avril, Bo-ho, Zao.
Texture poudre (couvrance modulable) : Lily Lolo, 3 fées.

Touches lumière : les touches permettent d'éclaircir les zones d'ombre comme le sillon naso-génien (C'est le sillon qui part d'un coin externe du nez jusqu'au coté externe de la bouche. Cette zone est plus ou moins marquée selon les personnes et l'âge), les ailes du nez, le pli du menton...
Application : aux doigts par tapotement, localement.
Marques : Zao, UNE (stick), UNE (fluide), Couleur Caramel.


Poudre fixatrices : maintient le fond de teint en place, matifie et lisse la peau.
Application : avec un grand pinceau poudre ou pinceau kabuki en effleurage ou avec une houpette en tapotement doux.
Poudres compactes : couvrance très légère, matifiant. Idéal pour les retouches en journée !
Marques : Lavera, UNE, Couleur Caramel, Zao, Avril, Dr. Hauschka.
Poudres libres : couvrance très légère, matifiant, souvent disponibles en une seule teinte translucide qui s'adapte à toutes les carnation.
Marques : Lily lolo, 3 fées, Zao (teinte transparente matifiante), Lavera, Couleur Caramel.
Embéllisseur minéral : sans couvrance, permet de corriger la couleur de peau. Si elle est trop jaune ? Embélisseur rosé ! Si elle est trop rouge ? Embéllisseur pêche! S'applique avec un pinceau poudre ou kabuki.
Marques : UNE (rose mat ou pêche mat), Couleur Caramel (mozaïque de rose, pêche et brun mat et irisé).

Illuminateur : nous arrivons enfin au point-clé de ce maquillage naturel : la lumière ! L'illuminateur est une poudre ou une crème très irisée qui reflète la lumière. Nous allons appliquer un fard irisé, une poudre irisée ou une crème irisée d'une carnation proche de la notre (si le teint est clair : couleurs froides. Si le teint est hâlés : couleurs chaudes).
Application : sur les zones saillantes du visage : au dessus des sourcils, sur l'os des joues, l'arrête du nez, le menton et le coeur des lèvres.
Texture crème : s'applique par tapotement aux doigts, n'ai pas volatil.
Marque : Lavera (rosé ou doré).
Texture poudre libre : s'applique au pinceau fin rond pour les zones comme le nez et au pinceau blush pour les joues ou aux doigts.
Marques : 3 fées, Lily Lolo.
Fard à paupière : pas besoin de s'embêter, si vous avez un fard irisé qui se fond bien avec votre carnation, utilisez-le !


Le blush : Résumons, nous avons corrigé, unifié, matifié et illuminé le teint. Maintenant, il est temps de donner un peu de vie à tout ça ! Nous allons donc colorer notre teint avec le blush ! Le but pour ce maquillage est de trouver un blush qui se mélange bien à votre carnation. On prend des couleurs pastel : des rosés pour les teints clairs et et des pêches pour les teints hâlés.
Blush crème : fini très naturel, se fond parfaitement au teint, peut s'appliquer sur les lèvres et tout ça aux doigts ! Pratique !
Marque : UNE.
Blush poudre : Fini mat ou irisé, compact ou libre vous avez le choix selon vos préférences. Appliquer au pinceau blush (plus petit que le pinceau poudre et parfois bizeauté).
Marques : 3 fées (poudre libre), Lily Lolo (poudre libre), Lily Lolo (poudre compacte) , Bo-ho (poudre compacte), Lavera (poudre compacte), Zao (poudre compacte), Avril (poudre compacte), Dr. Hauschka (poudre compacte), Couleur Caramel (poudre compacte).

Les yeux

Le but ici sera d'accrocher la lumière vers nos jolis yeux. On utilisera des fards irisés et des couleurs claires comme le perle, doré, rosé, pêche. Le mascara sera léger, et l'étape du maquillage des sourcils est facultative.
Les fards : Je n'ai pas de marque en particulier à vous conseiller. Prenons ce que nous avons dans nos couleurs pastel, du moment que c'est labellisé ecocert (ou bio), c'est bon ! À titre d'exemple, je vous ai fait une petite sélection. L'idéal est de choisir trois couleurs :

La couleur la plus claire (1) : permet de capter la lumière, on l'applique dans le coin interne de l'oeil dessus et dessous (comme un «<» pour notre oeil gauche). Également sur l'arcade sourcilière .
Application : léger lissage au pinceau biseauté pour le coin interne de l'oeil et un pinceau plat pour l'arcade.
La couleur moyenne (2) : permet d'unifier la couleur de la paupière, on l'applique sur la paupière mobile et sur le ras de cils sous l'oeil.
Application : au pinceau plat.
La couleur « foncée » (3) : ou plus colorée, permet de donner de la dimension aux yeux, on l'applique dans le creux de paupière (comme un «>» pour notre oeil gauche).
Application : au pinceau boule biseauté.

Le mascara : optons pour des couleurs douces comme l'anthracite de chez Dr Hauschka ou un marron de chez UNE. Le but est de travailler uniquement l'extrémité des cils du haut et du bas, juste pour ouvrir le regard. On ne recherche pas de volume.
Marques : Couleur Caramel, Dr Hauschka, Lily Lolo, Bo-ho, Zao, UNE.

Les lèvres

Les filles, le rouge à lèvres ne tiendra jamais toute une journée donc n'y passer pas longtemps ! Prenons un baume à lèvre coloré, un jumbo, un gloss... Le but est de prendre une couleur proche de la carnation de nos lèvres, il va permettre de donner de la luminosité, d'uniformiser et d'hydrater les lèvres ! Je vous partage mes coups de coeur !
Marques : Lavera Teinte n°2 ou 3, Dr Hauschka, teinte n°2, UNE, baume à lèvre avec une légère couleur acidulé, UNE, gloss lumineux, Avril, jumbo à lèvres.

Le petit truc en plus ! Si vous voulez un maquillage ultra haute tenue, essayez le spray Lily Lolo !
Ce que je porte sur la photo :
Fond de teint : 100 % minéral, UNE.
Correcteur anti-cernes : Couleur Caramel.
Touche lumière : "skin ideal" UNE.
Poudre libre : Lavera.
Illuminateur : crème rosé, Lavera.
Blush : "charming rose", Lavera.
Fards à paupière : n°43, 106 et 64, Couleur Caramel.
Mascara : "volume by night" noir, UNE.
Lèvres : Rouge à lèvres Brilliant Care n°2, Lavera.

Voilà, nous sommes prêtes pour apporter un peu de lumière et de fraîcheur au travail ou à la maison ! Si vous avez des questions, des avis, des félicitations (oui oui !) ou des marques de maquillage bio/naturel que je n'ai pas citées et que vous aimez, laissez un commentaire !

Amandine.