Prendre soin de ses ongles au naturel

À la suite de l'article sur les vernis écologiques , je voudrais vous partager mes astuces pour des belles mains et de beaux ongles au naturel !


Pour nous aider à comprendre le fonctionnement de l'ongle, voici une rapide description: dans sa partie superficielle, l'ongle est constitué de petites cellules de kératines jointes les unes aux autres. Il est également composé d'eau, de lipides (comme le cholestérol, les phospholipides et les acides gras saturés et insaturés) et de minéraux comme le calcium et le fer.

L'alimentation

Ce n'est pas un secret, pour avoir des beaux ongles, une belle peau ou des beaux cheveux, l'élément indispensable c'est l'alimentation. Manger équilibré permettra de donner tous les apports dont notre peaux et nos phanères ont besoin.
Ce que les ongles ont besoin pour :
- être plus résistant : du fer, que l'on retrouve dans les haricots blancs, le tofu, le porc et le sésame par exemple et de la vitamine C, que l'on retrouve dans les poivrons crus, le cassis et le persil.
- être plus dur : quand nos ongles sont mous, c'est que nous avons besoin de produire plus de kératines. Les protéines aideront notre corps à produire de la kératine. En alimentation, nous pouvons retrouver les oeufs, poissons et viandes ou le soja, fruits secs et spiruline.
- être moins cassant : dans ce cas, nous avons besoin d'acides gras essentiels (oméga 3-6-9), on les retrouves dans les poissons gras, les huiles extraites des noix, le lin ou la laitue.
- être plus brillant : si nos ongles sont très mats c'est que nous manquons d'acide folique. Alors, on mange des épinards (ok moi aussi je n'aime pas ça)!!!! Mais il y a aussi les noix, le brie, le foie gras (si si!) ou la laitue !
- aider l'onychopoïèse : ou croissance de l'ongle (merci mes cours de biochimie!), pour cela il nous faut des aliments riches en silice, comme les légumineuses, les fruits à pectine (pomme, coing, etc.), les fruits secs, la laitue, le concombre ou (encore!) l'épinard.

Vous pouvez également opter pour les compléments alimentaires comme « Cheveux, peau, ongles » de la marque Solgar composé de cellulose végétale, silice, vitamine C, zinc ... Mais aussi pour l'ortie, la levure de bière, la silice liquide, la kératine... Tout est ici.

Bien sûr, il existe d'autres facteurs comme les facteurs hormonaux. Par exemple, la thyroïde produit deux hormones qui aident notre corps à synthétiser de la kératine et à réguler le taux sanguin de calcium. Cette synthèse peut être faussée par une hyper ou hypothyroïdie.

Les soins

Personnellement, je n'ai aucun problème avec mes ongles depuis que je passe mes journées à mettre mes mains dans la crème bio (depuis que je suis esthéticienne quoi!). Le secret n'est pas d'hydrater l'ongle mais la matrice de l'ongle ! La matrice vous ne l'a voyer pas, elle se situe sous la lunule (le croisant blanc qui est souvent visible aux pouces), proche de la cuticule. C'est elle qui fabrique les matières premières de l'ongle. Nous allons donc prendre soin de nos cuticules avec des huiles de ricin ou d'olive et insister sur cette zone quand nous mettons de la crème pour les mains.
Quand il pousse, un peu de peau peut rester sur l'ongle et ce n'est pas vraiment très esthétique ! Pour enlever cette peau, l'ongle doit être démaquillé et la peau émolliée. Le mieux est donc en sortit de douche ou de tremper les mains dans de l'eau tiède. Pour enlever les peaux, vous pouvez prendre des bâtons de buis, le bout du manche d'un pinceau fin ou la partie la plus fine d'une baguette chinoise et mettre un petit coton à l'extrémité. Prélever un peu de gel d'aloé vera et pousser les peaux en partant du milieu de l'ongle vers les extérieurs. Soyons douces et n'insistons pas ! Finissez par un peu d'huile sur vos ongles et cuticules !

Le limage

Pour ne pas créer de traumatisme, il y a deux choses à éviter : couper les ongles et limer dans tous les sens. En effet, nous avons vu plus haut, que l'ongle est constitué de plusieurs petites couches de kératine qui risquent de s'abîmer. Rien que le fait de taper sur les claviers d'ordinateurs crée des traumatismes aux ongles qui se traduisent par des stries, on ne peut donc qu'imaginer l'effet d'un coupe-ongles ! Dans l'idéal, il faut limer vos ongles régulièrement. Le limage se fera avec une lime aux grains fins, de préférence une lime en verre (c'est plus durable), sur des ongles secs et toujours dans le même sens pour ne pas abîmer les différentes couches de l'ongle.

Le polissage

Il est préférable de ne pas abuser du polissage, cela a tendance à amincir l'ongle et donc à le rendre plus fragile. Néanmoins, si vous avez des stries, vous allez pouvoir le polir une fois tous les deux mois, toujours dans le même sens et sans appuyer trop fort ! Il existe aussi des bases de vernis riches en silice qui lisse l'ongle comme le « clean » de chez Kure Bazaar.

La pose de vernis

Outre le fait de ne pas appliquer un vernis pâteux, voici quelques conseils pour une belle pose de vernis qui tiendra !
- dégraisser l'ongle : c'est important de bien nettoyer ses mains et de bien dégraisser les ongles pour une tenue optimale du vernis. Vous pouvez dégraisser votre ongle avec du vinaigre blanc et un coton ou avec de l'alcool. Dans tous les cas, on évite les dissolvants puisqu'ils contiennent des huiles.
- la base : c'est un vernis traitant (ou tout simplement transparent) qui aura pour but de protéger votre ongle des pigments du vernis, car même s'il s'agit d'un vernis écologique, les pigments sont quand même présents et peuvent jaunir votre ongle. Mais aussi d'aider la tenue des vernis de couleurs.
- la couleur : l'idéal pour une belle manucure est de mettre deux couches de vernis. La tenue et le rendu ne sera que meilleur. La première couche sera fine, vous pouvez encore voir l'ongle à travers. La seconde couche sera un peu plus épaisse pour apporter de l'opacité et de l'intensité à votre couleur. L'application se fait en trois temps, un côté, le milieu et l'autre côté. On commence toujours par la base de l'ongle pour finir par l'extrémité. Sur le tranchant de l'ongle, vous pouvez appliquer une couche de vernis pour le sceller et empêcher l'eau ou les produits de s'infiltrer entre votre ongle et le vernis. Si du vernis s'est mis sur le pourtour de l'ongle (tout seul hein, nous ne sommes pas du genre à dépasser ! ), prenez un pinceau fin (type pinceau fin biseauté ou pinceau à lèvres) que vous n'allez utiliser qu'à cet effet. Une fois les poils imbibés de dissolvant, il ne vous reste plus qu'à passer là où le vernis à dépassé.
- le top coat : ce vernis transparent permet d'aider le séchage du vernis mais aussi la tenue. Il est composé d'un peu plus de solvant, c'est pourquoi il ne faut pas le mettre à la place de la base et vice-versa. Il faut attendre quelques minutes entre la fin de la pose de couleur et la pose de top coat.

Les astuces du quotidien

- Quand je fais le ménage, je mets des gants pour protéger mes mains et mes ongles des produits nettoyants (même si vous laver votre maison avec des détergents naturels). Avant d'enfiler mes gants, j'applique une couche de crème pour les mains ou de beurre de karité. L'effet occlusif du gant (jetable par contre) avec les actifs des crèmes, nous apporte un soin réparateur en profondeur.
- Pour blanchir les ongles, vous avez plusieurs astuces : le citron déjà pressé, vous n'avez plus qu'à mettre vos ongles dedans, à gratter et à frotter puis à rincer. L'huile essentielle, prendre un petit bâton avec un bout de coton, de l'imbiber d'huile essentielle de citron et de le passer sous nos ongles. Le bicarbonate de soude, pendre une vieille bosse à dent, mettre un peu d'eau et de bicarbonate et de frotter le dessous et dessus des ongles.
On évite l'eau oxygénée : c'est ni bon pour vos cheveux, ni bon pour vos ongles !
- Pour qu'un vernis sèche plus rapidement, nous pouvons prendre un sèche-cheveux et le passer à une 10 aine de cm de mes ongles. Nous pouvons également mettre nos ongles dans un bol d'huile (peu importe l'huile) et attendre 1 à 2 min puis passer la main sous l'eau avec un peu d'eau savonneuse. Le vernis sera sec mais toujours fragile aux chocs pendant quelques minutes.
- Lors d'un gommage visage ou corps, profitez-en pour gommer vos mains et le pourtour de l'ongle.
- Ayez toujours une crème pour les mains à côté de votre savon pour les mains. Comme cela, vous êtes obliger de penser à l'étape « crème pour les mains ». Attention tout de même à ne pas prendre une crème trop grasse. Sinon, appliquer du gel d'aloé vera, certes ce n'est pas nourrissant mais hydratant, vos mains seront plus douces.
- Pour prolonger la tenue de votre vernis, remettez un peu de top coat régulièrement.
- Ne pas abuser des vernis, des manucures, du polissoir et éviter le vernis semi-permanant et les faux ongles. Je ne veux pas être alarmiste, mais les faux ongles abîment énormément les ongles, que ce soit les produits qui composent les faux ongles, la façon de le retirer ou le fait que l'ongle naturel devient mou, cassant, jaune, etc.
- L'ongle pousse en moyenne de 0,1mm par jour, la pousse sera plus importante le jour que la nuit et le matin que l'après-midi. Donc, je vous conseille d'appliquer vos soins le matin pour avoir un maximum d'effet !
- Vous avez l'impression que certains ongles poussent plus vite que d'autres ? C'est le cas ! Des différences s'observent entre les différents doigts, la croissance de l'ongle étant plus rapide sur les doigts les plus longs.

Et vous, quelles sont vos astuces pour entretenir vos mains ?

Amandine.